Intervention de Catherine Morin-Desailly

Réunion du 13 février 2012 à 15h00
Exploitation numérique des livres indisponibles du xxe siècle — Adoption des conclusions d'une commission mixte paritaire

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly :

Il est nécessaire que ces acteurs se « réinventent » afin de se construire un rôle déterminant dans ce nouvel environnement qui se développe à grande vitesse. Ainsi, ils deviendront de véritables acteurs d’un univers en quête de nouveaux repères et de nouveaux critères.

Parallèlement à l’évolution de la chaîne de création, il y a fort à parier que l’œuvre elle-même va se transformer. Il est entendu qu’elle restera toujours un bien culturel, à ne pas confondre avec un service !

Aujourd’hui, nous nous contentons de mettre un livre « papier » au format PDF, en y adjoignant parfois des possibilités de recherche. Mais, demain, quel sera le format de l’œuvre ? Là encore, personne ne peut répondre, mais nous avons tous intérêt à y réfléchir !

Il est évident que, dans le secteur du livre comme dans tous les secteurs culturels, les changements impliqueront une modification du financement de la création, du partage des droits, de la chronologie ou encore du rôle des médias.

En effet, toutes ces évolutions entraînent, de fait, une mutation des pratiques et usages. Aujourd'hui, nos concitoyens veulent pouvoir accéder à un film, à de la musique ou à un livre partout et presque instantanément. Les supports s’y prêtent, mais les offres légales sont encore, reconnaissons-le, insuffisantes. Afin d’éviter une explosion du piratage, il est impératif d’intensifier les efforts en la matière.

Mes chers collègues, l’avenir de la culture dans le monde numérique promet bien des changements et je voudrais conclure en redonnant une dimension humaine à la réflexion.

Les nouvelles potentialités sont réellement enthousiasmantes. Pour autant, elles remettent en perspective le rôle, peut-être différent de ce qu’il a pu être, mais toujours nécessaire dans cet univers, du médiateur, du maître, du bibliothécaire ou encore du journaliste.

Toutes les œuvres, toutes les informations auront beau être à portée de « clic », un éveil au discernement et à l’esprit critique sera plus que jamais nécessaire ! Pour s’orienter dans ce grand « vrac » qu’est internet, la maîtrise des principaux repères de l’histoire des idées, des sciences et des arts, de la philosophie et de la littérature reste à conquérir. Le système éducatif ne pouvant à lui seul y suffire, les institutions culturelles comme les bibliothèques, et avec elles les bibliothécaires, conservent à cet égard un rôle primordial. C’est pourquoi il était important d’examiner ce texte en prenant aussi en compte la façon dont les différents acteurs perçoivent leur rôle et l’évolution de celui-ci.

Vous l’aurez compris, mes chers collègues, je suis convaincue du bien-fondé de cette proposition de loi, que nous avions adoptée à l’unanimité en première lecture. J’espère que cette dernière mouture connaîtra le même sort ; en tout cas, les sénateurs de l’Union centriste et républicaine voteront bien entendu en faveur de son adoption. §

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