Intervention de Robert del Picchia

Réunion du 13 février 2012 à 15h00
Commémoration le 11 novembre de tous les morts pour la france — Vote sur l'ensemble

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je n’étais pas en Algérie, mais ma famille compte beaucoup de combattants.

Je dirai quelques mots au nom du groupe de l’UMP.

Le texte de la commission mixte paritaire qui nous est soumis est le résultat d’un consensus qui honore le travail parlementaire, même s’il y a quelques petites remarques à faire, comme l’a souligné M. Carrère.

Le projet de loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France crée les conditions d’un rendez-vous de la Nation avec leur mémoire. Désormais, le 11 novembre sera l’occasion pour les citoyens français d’avoir rendez-vous avec leur histoire et de rendre un hommage collectif à toutes celles et à tous ceux qui ont combattu pour notre pays et qui se sont sacrifiés pour les valeurs et les idéaux de la France.

Ce texte offre aux Français un moment de recueillement, de commémoration et de transmission de leur histoire. Pour autant, cette célébration ne se substituera pas aux autres commémorations, ce point nous semble primordial. On ne hiérarchise pas l’histoire. Il y va du respect du calendrier mémoriel, qui est aussi riche que l’est notre histoire nationale. Nous ne pouvons que nous féliciter du travail effectué par la commission sur ce point.

Enfin, au-delà des éventuelles polémiques relatives au calendrier, ce texte contribuera surtout à renforcer l’unité nationale, qui est notre bien le plus précieux et un héritage que nous devons transmettre.

Pour toutes ces raisons, le groupe de l’UMP votera ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion