Intervention de Éliane Assassi

Réunion du 7 février 2012 à 9h30
Questions orales — Renforcement du plan de rattrapage des équipements sportifs en seine-saint-denis

Photo de Éliane AssassiÉliane Assassi :

Monsieur le ministre, je souhaite attirer votre attention sur les besoins cruciaux du département de la Seine-Saint-Denis en matière d’équipements sportifs.

Malgré une population importante et jeune, la Seine-Saint-Denis est le dernier département d’Île-de-France en nombre de licences et d’associations sportives, et fait partie, sur le plan national, des derniers départements en taux d’équipements sportifs.

Monsieur le ministre, bien que vous ayez confirmé en novembre dernier la mise en place d’un plan d’urgence de rattrapage des équipements sportifs, force est de constater que celui-ci est loin d’être à la hauteur.

En effet, l’enveloppe en question a été revue à la baisse, passant de 20 millions d’euros à 15 millions d’euros, alors même que le département avait décidé de participer, à hauteur de 12, 5 millions d’euros sur cinq ans, à la réhabilitation des équipements sportifs sélectionnés.

À l’évidence, la diminution de la participation financière de l’État aura des conséquences dramatiques : certains projets ne verront jamais le jour. Quant à ceux qui ont été sélectionnés, comme dans les villes de Clichy-sous-Bois, de Pierrefitte-sur-Seine, de Sevran et de Stains, ils ne seront pas financés. En effet, les communes concernées, tout comme le département, n’auront pas les moyens de compenser ce nouveau désengagement de l’État.

Monsieur le ministre, vous n’êtes pas sans savoir que les collectivités se trouvent dans des situations financières de plus en plus difficiles, en raison des désengagements successifs de l’État dans de nombreux domaines.

Le département de la Seine-Saint-Denis n’échappe malheureusement pas à cet état de fait. Dans ces conditions, comment peut-il faire face à l’augmentation des besoins de ses habitants ?

Mon département a besoin d’une pratique sportive favorisant le développement des enfants et des jeunes au sein d’équipements sportifs dignes de ce nom et dans de bonnes conditions d’entraînement.

Monsieur le ministre, ce n’est pas à vous que je rappellerai que le sport, tant dans sa dimension éducative que dans les valeurs qu’il porte, est un pilier déterminant de notre société.

La situation exige donc une mobilisation financière ambitieuse et inédite de l’État, afin de combler les retards pris en la matière et de contribuer ainsi au rééquilibrage territorial permettant aux Séquano-Dyonisiens – les habitants de la Seine-Saint-Denis – de bénéficier d’un égal accès à des pratiques sportives diversifiées.

Au-delà de l’organisation d’une table ronde réunissant les acteurs du mouvement sportif, les élus et les services des collectivités et de l’État, allez-vous, monsieur le ministre, prendre en compte la situation que connaît la Seine-Saint-Denis en matière d’insuffisance et de vétusté des équipements sportifs et, ainsi, faire prévaloir la solidarité nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion