Intervention de Éliane Assassi

Réunion du 7 février 2012 à 9h30
Questions orales — Renforcement du plan de rattrapage des équipements sportifs en seine-saint-denis

Photo de Éliane AssassiÉliane Assassi :

Vous ne connaissez peut-être pas la Seine-Saint-Denis, monsieur le ministre, mais moi je la connais bien : j’y suis née et j’y milite depuis plus de quarante ans. Certes, le département est dirigé aujourd’hui par un président de conseil général socialiste, mais d’autres présidents l’ont précédé, qu’il s’agisse de Georges Valbon, de Robert Clément ou d’Hervé Bramy, prédécesseur immédiat de M. Bartolone : leurs choix politiques en matière de développement des pratiques sportives ont largement répondu aux besoins. Je ne peux donc pas accepter vos propos qui ne me semblent pas opportuns, en réponse à une question orale.

Sur le fond, vous l’avez dit, M. le ministre de la ville a lui-même reconnu le déficit de la Seine-Saint-Denis en matière d’équipements sportifs, et votre réponse ne me rassure pas, car j’ai l’impression que vous nous proposez plutôt une sorte de saupoudrage, alors que nous éprouvons de réels besoins.

Vous m’avez parlé de « cellule », je vous ai parlé de « table ronde ». M. Azzedine Taïbi, vice-président du conseil général, vous a écrit pour lancer, lui aussi, un cri d’alarme : il demande la tenue d’une table ronde réunissant les élus, tous les acteurs du mouvement sportif et les représentants de l’État. Cette proposition me paraît tout à fait pertinente, au vu des circonstances propres à ce département, et j’espère que vos paroles vont se concrétiser en actes, monsieur le ministre, afin que cette table ronde se réunisse le plus tôt possible. Les besoins sont importants et, je vous le répète, nous vous lançons un véritable cri d’alarme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion