Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, ma question porte sur l’enseignement du chinois en France.
Vous le savez, la Chine est devenue notre premier partenaire économique, notamment en termes d’expatriation. On compte largement plus de 30 000 Français en Chine, et ce chiffre s’accroît de 10 % chaque année.
L’enseignement du mandarin dans les établissements secondaires français est en forte progression. Cette progression n’est pas liée à la présence d’une population sinophone puisque 90 % des élèves qui apprennent le chinois mandarin dans le secondaire sont de langue maternelle française.
Le nombre d’élèves a été multiplié par trois en sept ans : il est passé de 10 000 en 2004 à 30 000 en 2011. La suppression des concours de l’agrégation externe et interne de chinois, ainsi que du CAPES externe de chinois, suscite des interrogations et peut paraître incompréhensible, puisque seulement 40 % des enseignants de chinois dans le secondaire sont titulaires, contre 60 % de contractuels qui seraient prêts à se présenter, sans doute avec un bon niveau de compétences, à ces fameux concours. Or, en raison de cette décision, ils ne pourront pas concourir et resteront en situation précaire.
Vous me répondrez, madame la secrétaire d’État, que douze postes ont été ouverts pour les candidats du CAPES interne de chinois, mais, par rapport à 240, ce n’est pas beaucoup !
Une telle décision de supprimer les concours de l’agrégation et du CAPES de chinois est d’autant plus difficile à comprendre que, à la fin du mois de novembre, a été lancée l’année de la langue chinoise en France : l’objectif est de valoriser la langue chinoise en France dans le cadre d’une année linguistique croisée franco-chinoise, le français étant une langue étrangère valorisée en Chine. Nous avons du mal à comprendre comment se fait concrètement cette valorisation.
Madame la secrétaire d’État, nous voudrions connaître les raisons réelles de la décision de suspendre ces concours et obtenir des précisions sur la politique suivie par le Gouvernement en la matière.