Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 7 février 2012 à 22h45
Devenir des permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures conventionnels et non conventionnels — Discussion d'une question orale avec débat

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno :

En revanche, j’aimerais que l’on puisse revenir un peu sur le fond du dossier.

Dans le cadre de la loi dite « Grenelle I », qui a été adoptée à l’unanimité, nous avons fait le choix d’un mix énergétique décarboné, essentiellement pour le thermique et l’électrique. Avec cette orientation, nous avons notre feuille de route. Il est vrai toutefois que, s’agissant des hydrocarbures, ce mix est moins clair parce que l’on ne dispose pas de visibilité absolue sur la nécessité, à moyen terme, de conserver une part plus ou moins importante d’hydrocarbures, tout particulièrement pour le transport.

Je ne doute donc pas que des pressions continueront de s’exercer pour nous convaincre de la légitimité de l’exploitation des différents gisements de gaz et d’hydrocarbures non conventionnels.

Monsieur le ministre, ma première question est finalement assez simple : disposez-vous de données objectives sur le sujet, au-delà des différents rapports qui ont été évoqués tout à l'heure ? En d’autres termes, cela a-t-il un sens d’exploiter ces ressources non conventionnelles ? Quel est leur potentiel ? Surtout, quel est leur coût ?

Je vous pose ces questions parce que, à l’occasion du Grenelle, on avait écarté l’idée d’exploiter des ressources non conventionnelles. On n’avait pas creusé cette piste parce que l’on estimait alors que le potentiel n’était pas important, que le coût économique de l’exploitation était tellement élevé que cela n’avait finalement pas d’intérêt pour la société et, surtout, que le coût environnemental était, lui aussi, très élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion