Intervention de Nicole Bricq

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 11 janvier 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Jean-Paul Bailly président du conseil de surveillance et philippe wahl président du directoire de la banque postale

Photo de Nicole BricqNicole Bricq, rapporteure générale :

Je remercie Jean-Paul Bailly et Philippe Wahl pour la clarté de leurs propos.

Nous savons désormais que le déploiement de votre activité bancaire en faveur des collectivités territoriales ne se fera pas avant l'été.

S'agissant des ressources, pouvez-vous nous indiquer si l'augmentation de capital du groupe La Poste servira en partie à alimenter le financement des prêts aux collectivités ?

Concernant les produits, à la différence de ce qui nous avait été indiqué au mois d'octobre, vous avez précisé que la rentabilité de ces nouvelles activités bancaires serait au coeur de votre projet. Nous accordons beaucoup d'importance à cette rentabilité.

Sans revenir au passé, qu'en est-il de la reprise des actifs et du personnel de Dexia ? Il est important d'être aussi clair que possible sur cette question, qui rappelle l'affaire du Crédit lyonnais...

Par ailleurs, vous aurez 5 % de participation dans DexMA ; pouvez-vous nous indiquer combien cela va coûter et le montant exact du risque que vous prenez ainsi ?

Vous vous engagez dans une diversification, avec ces nouvelles activités en direction des collectivités territoriales, au moment où les autres banques se retirent du marché. La montée en charge de ces activités va être rapide. Dans ce contexte, ne craignez-vous pas une crise de croissance ? Quelle est votre stratégie à moyen terme ?

Enfin, j'ai entendu que vous avez évoqué une ouverture de capital aux salariés du Groupe. Pouvez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion