Intervention de Philippe Wahl

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 11 janvier 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Jean-Paul Bailly président du conseil de surveillance et philippe wahl président du directoire de la banque postale

Philippe Wahl, président du directoire de la Banque postale :

Nous faisons tout notre possible, ainsi que le Gouvernement, pour éviter toute impasse dans le financement des collectivités territoriales. Donc je ne peux pas dire aujourd'hui s'il y en aura une et, le cas échéant, à combien elle s'élèverait.

Beaucoup de questions ont été posées sur la liquidité. Tout d'abord, les 480 milliards d'euros débloqués par la BCE ne peuvent financer des prêts au profit des collectivités territoriales parce qu'ils correspondent à des liquidités courtes, sur trois ans. Aucun banquier ne peut proposer, à partir d'une ressource de 300 millions sur trois ans, de financer le projet d'une collectivité territoriale à 300 millions d'euros sur vingt ans.

Pour répondre à Fabienne Keller, je voudrais dire qu'il n'y a pas de miracle des sociétés de crédit foncier. Ces sociétés prennent des actifs qui sont des crédits aux collectivités territoriales, ils sont mis dans ces sociétés et face à cela, elles vont chercher des financements internationaux, qu'elles obtiennent grâce à la faiblesse du risque que représentent ces collectivités. Les crédits eux-mêmes sont donc le collatéral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion