Intervention de Richard Tuheiava

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 12 janvier 2012 : 1ère réunion
Programme de travail — Echange de vues

Photo de Richard TuheiavaRichard Tuheiava :

Il est pour moi essentiel que l'on ne distingue pas, dans nos travaux, entre départements et collectivités d'outre-mer, qui méritent un traitement égal. Il fallait que ce fût dit.

Si j'ai proposé une réflexion sur les enjeux géopolitiques de l'intégration régionale des collectivités d'outre-mer dans leur bassin, c'est qu'elle me semble pouvoir rassembler beaucoup des thématiques qui ont été évoquées.

Je rejoins Michel Magras sur la richesse du milieu marin, et le fort potentiel qu'il représente pour l'outre-mer et l'ensemble de la nation. Car le bénéfice doit être égal pour la France et l'ensemble des collectivités qui abritent ces richesses.

La nation est à un virage, notamment dans sa relation financière à l'outre-mer. C'est le moment d'ouvrir une réflexion prospective. Je rejoins Paul Vergès. Il faudra répondre à une question fondamentale : la nation a-t-elle les moyens de son outre-mer actuel, et sinon, comment faire ? Cela engage les questions de la continuité territoriale et numérique, de celle des niveaux de vie. Pour faire des propositions originales, il faut que nous nous donnions, que le Parlement se donne les moyens de la prospective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion