En Alsace, toutes les collectivités ont financé une partie du TGV Est. Depuis, l'aéroport est passé de deux à un million de passagers par an ; la semaine dernière, les mêmes collectivités ont décidé de prendre en charge les taxes d'aéroport... De telles aberrations ne peuvent perdurer. En plus, l'Alsace a dû supporter le trafic des poids lourds qui évitaient les taxes allemandes...
J'ai beaucoup regretté l'abandon de la liaison Saône-Rhin pour des questions d'opportunité politique, alors que les financements étaient là. Il est à nouveau évoqué mais son financement à long terme n'est pas assuré. En Allemagne, pour la liaison Rhin-Main-Danube, on a imaginé un amortissement sur plus de cinquante ans...
La privatisation des autoroutes n'a pas été une bonne idée. La puissance publique ne devrait-elle pas récupérer les péages pour en mutualiser le produit ?
Je suis séduit par votre concept de hiérarchisation. L'exemple de la concurrence dans les TER pose de réels problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Nous devons changer de paradigmes pour avancer.