Intervention de Hervé Maurey

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 28 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Paul deleVoye président du conseil économique social et environnemental

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey :

Je salue l'exposé de M. Delevoye. Le CES est bien devenu le CESE. Son approche est cohérente avec la nôtre, déconnectée comme elle des contingences politiques.

Ne nous voilons pas la face : le Grenelle - qui est une bonne chose - a un coût parfois démesuré pour les collectivités. Peut-on leur demander de toujours dépenser moins et leur imposer des normes de plus en plus coûteuses, surtout à l'heure où l'État leur mesure ses dotations ?

Je ne sais s'il faut planifier, mais il est en tout cas indispensable de remettre au goût du jour une politique d'aménagement du territoire dans notre pays. Je m'intéresse beaucoup au développement du numérique et je déplore l'absence de prospective dans ce domaine.

S'agissant du SNIT, tout ne doit pas dépendre, en effet, du poids des élus locaux ni de la richesse des collectivités ; bien souvent, ce sont les plus pauvres d'entre elles qui doivent réaliser les aménagements les plus coûteux. Quels critères vous paraîtraient incontestables ? Je trouve enfin très positive l'idée de drainer l'épargne privée vers ces projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion