Intervention de Gérald Darmanin

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 24 janvier 2012 : 1ère réunion
Centre national pour le développement du sport cnds — Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes

Gérald Darmanin, directeur de cabinet du ministre des sports :

Encore une fois, l'Etat a décidé de faire un effort conséquent. De plus, au-delà des « petits » équipements, il ne faut pas oublier que les grands équipements sont une « vitrine » très appréciable. Je pense au Stade de France et, peut-être demain, à la piscine d'Aubervilliers.

Pour répondre à M. Bourquin qui se demande si le CNDS n'est pas une « caisse », je lui indique que ce terme ne convient pas : les fonds dont dispose le CNDS sont de l'argent public. L'Etat est donc fondé à s'intéresser à leur emploi - et il ne dispose d'ailleurs que d'un tiers des sièges au conseil d'administration.

Sinon, je répète que nous « assumons » nos choix en matière d'orientation du CNDS, en concertation avec le mouvement sportif et les élus locaux. Et je rappelle que le Parlement fait la loi mais que c'est un décret qui a créé l'établissement public et énuméré ses missions. Dans ce cadre, le Gouvernement considère qu'il est légitime que le CNDS ait à financer en partie les grands équipements sportifs nationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion