Je suis impressionnée par l'exécution du budget en 2011 ; et heureuse que l'on parle, pour une fois, de réalisations, au lieu de s'écharper sur les prévisions. Je félicite le Gouvernement, dont l'expérience, les choix cohérents et la persévérance produisent à présent leurs résultats. Les économies recherchées sur les dépenses et les réformes structurelles sont payantes.
L'attitude des agences de notation me choque, qui dégradent notre note en dépit de nos bons résultats. Elles ont quitté la stricte évaluation du risque financier pour se livrer désormais à des évaluations juridiques, institutionnelles, politiques, forcément subjectives. Il est temps de se pencher sur la question - par exemple, quels sont les modèles utilisés par les analystes ? - et de reprendre la main. La décision de l'Allemagne de démanteler toutes ses centrales nucléaires aura des conséquences énormes sur la trajectoire financière, or les agences n'en tiennent aucun compte.
Ne soyons pas effrayés par la perspective d'un collectif budgétaire : l'important est de respecter la trajectoire financière. Cette façon de travailler est nouvelle pour tout le monde, mais si la France s'en sort mieux que les autres, c'est bien grâce à la réactivité du Gouvernement. Le prochain collectif est normal et bienvenu.