Je partage entièrement le point de vue de Martial Bourquin. Le bassin d'emploi de Sochaux est durement touché : le comité d'entreprise de PSA a annoncé, le 15 novembre, la suppression de 6 800 emplois en Europe, 5 000 en France, dont 1 000 en Île-de-France et 400 à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine. Cette restructuration est doublement symbolique : c'est la première de cette ampleur, et c'est aussi la première fois qu'un constructeur automobile taille dans ses effectifs de recherche et développement. On assiste à une véritable délocalisation des cerveaux, avec l'implantation de centres en Brésil et en Chine. Le China Tech Center de Shanghai va voir ses effectifs passer de 400 à 1 000 : de quoi développer des modèles pour le marché chinois, mais aussi européen.
Quel désaveu pour nos gouvernants ! Depuis plusieurs années, on subventionne massivement la recherche et développement par le biais du coûteux crédit d'impôt recherche : 5,3 milliards d'euros en 2012, dont PSA est un gros bénéficiaire.
Quelles seront les conséquences de la restructuration annoncée à La Garenne-Colombes ? Que deviendront les sous-traitants ? Quelles garanties pour la pérennité du site ?