Intervention de Denis Martin

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 7 février 2012 : 1ère réunion
Situation de l'industrie automobile en france — Audition de M. Denis Martin membre du comité de direction générale de psa peugeot citroën directeur industriel et directeur des relations sociales

Denis Martin, membre du comité de direction générale de PSA Peugeot Citroën, Directeur industriel et Directeur des relations sociales :

Nous travaillons évidemment sur les énergies nouvelles, mais il faut être réaliste : le moteur thermique à essence ou diesel a encore une longue vie devant lui. Un collègue me disait que, du temps de ses études, on parlait de l'hydrogène comme de l'énergie du futur ; trente-cinq ans après, on en parle dans les mêmes termes ! En attendant, nous allons bientôt produire un moteur à trois cylindres, et notre moteur diesel DV6 est l'un des meilleurs au monde.

Je remercie Valérie Létard pour son témoignage. A Sevel comme ailleurs, nous travaillons avec les élus et les salariés pour résoudre les difficultés rencontrées, et amorcer les transformations nécessaires.

Avec nos sous-traitants, nous devons avoir des relations franches, fondées sur la confiance. Depuis deux ans, nous cherchons à conclure des accords de long terme avec nos fournisseurs grands ou moyens. Ces entreprises sont indispensables pour développer de nouvelles technologies.

S'agissant du véhicule du futur, je rappelle que nous réalisons 30 % des ventes de véhicules électriques en Europe. Ce type de véhicule est promis à un bel avenir, mais il reste limité à certains usages, dans les grandes agglomérations.

Avons-nous réagi trop tardivement en matière de montée en gamme ? Outre l'image dont bénéficie ce pays, la comparaison avec l'Allemagne sur le haut de gamme doit prendre en compte les différences dans la limitation de vitesse sur les autoroutes - un moteur d'une puissance de 3 litres est inutile en France -, sans parler d'une fiscalité pénalisante. Mais avec la C5 et la 508, nous sommes très présents sur le segment D dont la taille a pourtant été divisée par deux en dix ans, passant de 1,5 millions à environ 700 000 véhicules en Europe.

Sur la Française de mécanique, je suis très à l'aise pour répondre sur l'action de PSA. Quant à celle de l'autre partenaire, vous pourrez lui poser directement la question. Après avoir connu quelques difficultés, ce site verra débuter dans les prochains mois la production du moteur EB turbo, tandis que le site de Trémery, qui a le vent en poupe, bénéficie pour sa part de la production du moteur EB.

Je considère ainsi que nous avons rempli nos engagements, PSA étant d'une façon générale attaché à ses différents sites, y compris à celui d'Aulnay. Quant à nos équipes, elles sont particulièrement fières de participer à la production, sur le territoire national, de beaux produits dont la qualité et la technologie ne cessent de s'améliorer.

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