Nous conduisons des actions fortes contre le décrochage scolaire au collège, 250 plateformes ayant ainsi été créées en 2011. En outre, les « cordées de la réussite » visent aussi des collégiens de 3e.
Comment faire en sorte que l'orientation des élèves ne contribue pas à la discrimination ? En 2011, j'ai eu des contacts avec le délégué à l'information et à l'orientation, M. Jean-Robert Pitte, afin de proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations pour les conseillers d'orientation.
Pourquoi n'avons-nous pas de partenariat avec la conférence des présidents d'universités ? Je n'ai pas de réponse. Peut-être par manque de temps ou de demande. L'Acsé essaie de répondre aux sollicitations qui lui sont adressées.
S'agissant de la réforme des examens d'entrée à Sciences Po, j'estime que l'on a besoin de culture générale dans la vie. Elle permet de stimuler l'intelligence, de jeter des ponts entre les questions...
Pour moi, il n'y a pas survalorisation du poids des oraux aux concours. L'oral est peut-être moins neutre que l'écrit mais il est important, sachant que l'on travaille à 80 % à l'oral, de s'adapter à cette réalité.