Intervention de Rémi Frentz

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 février 2012 : 1ère réunion
Diversité et accès aux études supérieures — Audition de M. Rémi Frentz directeur général de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances acsé

Rémi Frentz, directeur général de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) :

Nous conduisons des actions fortes contre le décrochage scolaire au collège, 250 plateformes ayant ainsi été créées en 2011. En outre, les « cordées de la réussite » visent aussi des collégiens de 3e.

Comment faire en sorte que l'orientation des élèves ne contribue pas à la discrimination ? En 2011, j'ai eu des contacts avec le délégué à l'information et à l'orientation, M. Jean-Robert Pitte, afin de proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations pour les conseillers d'orientation.

Pourquoi n'avons-nous pas de partenariat avec la conférence des présidents d'universités ? Je n'ai pas de réponse. Peut-être par manque de temps ou de demande. L'Acsé essaie de répondre aux sollicitations qui lui sont adressées.

S'agissant de la réforme des examens d'entrée à Sciences Po, j'estime que l'on a besoin de culture générale dans la vie. Elle permet de stimuler l'intelligence, de jeter des ponts entre les questions...

Pour moi, il n'y a pas survalorisation du poids des oraux aux concours. L'oral est peut-être moins neutre que l'écrit mais il est important, sachant que l'on travaille à 80 % à l'oral, de s'adapter à cette réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion