Pour valoriser ce patrimoine, il faut le connaître et être très clair vis-à-vis de nos personnels et de nos instances à ce sujet. L'AP-HP a mené un travail de fond sur le recensement de son patrimoine, qui devrait être achevé en 2012, et la mobilisation des acteurs autour de ce sujet. Il est important de partager ce travail car, bien souvent, ce patrimoine fait l'objet d'importants espoirs et peut décevoir.
Nous appliquons quelques règles simples de bonne gestion au quotidien : on ne peut investir si on ne tente pas d'autofinancer au maximum nos projets. La construction de l'hôpital Pompidou a ainsi été autofinancée par la vente de trois autres établissements.
Nous devons gérer ce patrimoine avec discernement. Par exemple, nous avons un débat aujourd'hui sur la valorisation de nos logements : faut-il valoriser par bloc ou au cas par cas ? Nous cherchons également à trouver le meilleur équilibre possible entre les critères sociaux et les critères professionnels dans l'attribution de nos logements.