Intervention de Annie Podeur

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 18 janvier 2012 : 1ère réunion
Patrimoine immobilier des établissements publics de santé non affecté aux soins — Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes

Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins (DGOS) :

Je remercie Monsieur Doligé d'avoir reconnu qu'il faut bien, à un moment ou un autre, commencer par quelque chose. Je le répète, nous avons défini une stratégie à partir de 2009. Pourquoi pas avant ? Les structures de l'administration centrale ont été entièrement mobilisées par le plan « Hôpital 2007 ». Le rôle d'une tutelle est d'impulser, d'outiller et d'évaluer. Notre stratégie vise à améliorer la performance et à se donner les moyens de mener à bien cette politique.

La politique de logement est un élément majeur de gestion des ressources humaines. La définition d'une stratégie doit se faire à chaque échelon en fonction d'un environnement particulier. Le dialogue avec les collectivités territoriales est primordial.

S'agissant des outils, il est vrai que l'inventaire n'existe pas encore. Le système informatique est en test et va être déployé en 2012. Evidemment, il est toujours trop tard. Mais les administrations centrales doivent gérer des priorités en fonction de l'impulsion politique définie à un moment donné.

Le « décret logement » n'a été pris qu'en 2010. Néanmoins, il existe aujourd'hui et ses principes sont simples : les logements sont alloués pour nécessité absolue de service ou utilité de service, prioritairement dans le parc hospitalier. Il faut se donner de la souplesse en la matière. C'est un élément majeur de gestion des cadres de direction, mais aussi du personnel soignant et technique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion