Intervention de Françoise Laborde

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 janvier 2012 : 1ère réunion
Organisation des travaux de la délégation

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Notre rencontre de la semaine dernière avec les associations m'a convaincue de l'importance du texte de Mme Dini. Mon groupe, pourtant, a décidé, ce matin, qu'il ne le voterait pas, pour des raisons juridiques. J'estime, quant à moi, comme membre de cette délégation, qu'elle ne peut s'en tenir toujours au juridiquement correct ; nous sommes une instance hors clivages, il faut en profiter pour attester de la nécessité d'avancer politiquement. C'est pourquoi j'ai bien précisé ce matin qu'en cas de scrutin public, j'entendais voter pour le texte.

Le thème des femmes et du travail, comme j'ai eu l'occasion de vous le dire, me semble très large, mais il est vrai qu'il peut être décliné en chapitres.

Oui, il faut suivre l'actualité. Je souscris à la résolution Courteau, même si je crains que la brièveté de la session complique son inscription à l'ordre du jour. Pour avoir été rapporteur du texte sur les violences faites aux femmes, je me souviens que la commission des lois en avait vertement critiqué certaines dispositions, comme l'introduction de la notion de harcèlement moral, mais j'observe que ce qu'elle n'a pas contesté, comme l'ordonnance pénale, reste mal appliqué. Nous devons faire avancer les choses, via la délégation ou la nouvelle commission de suivi de l'application des lois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion