Intervention de Michelle Meunier

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 janvier 2012 : 1ère réunion
Organisation des travaux de la délégation

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

L'organisation et le programme proposés me conviennent. Peut être conviendra-t-il, entre mars et juin, d'espacer nos réunions hebdomadaires, pour éviter de voir nos bancs trop clairsemés.

Oui, le sujet retenu mérite une approche anthropologique, seule susceptible d'en éclairer les multiples facettes. Ce sera également une bonne chose de croiser nos regards avec ceux de la commission des affaires sociales et de la commission chargée du contrôle de l'application des lois. Car le suivi de l'application des lois est essentiel. Si nous votons des lois, c'est bien pour qu'elles soient utiles au plus grand nombre. Or, en matière de violences, en matière de retraites, l'application des textes laisse à désirer.

J'ai été l'une des premières à faire savoir à mon groupe que je ne pourrai voter contre la proposition de loi Dini. J'entends bien les arguments juridiques de la commission des lois, mais il s'agit d'autre chose. Les associations soulignent bien comment le continuum de violences s'enclenche dès le premier geste. L'emprise de l'agresseur est multifaces ; la victime doit parfois quitter non seulement le milieu familial mais son milieu professionnel. Je ne pourrai donc voter contre ce texte : je m'abstiendrai, et peut-être même voterai-je pour son adoption.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion