parti travailliste - AP) - Je tiens à souligner que notre Etat providence a été édifié bien avant la découverte de gaz et de pétrole en mer du Nord. Notre pays se distingue par un taux d'activité des femmes de 80 % et, surtout, 85 % de notre PIB découle des revenus du travail, et non des ressources issues des matières premières. Notre modèle social est financé par une fiscalité progressive.
En matière de sécurité européenne, j'estime, tout comme les responsables américains, que l'Union européenne doit assumer ses responsabilités dans ce domaine de façon beaucoup plus résolue.
Je constate que les Etats-Unis d'Amérique se préoccupent désormais plus de la zone asiatique que de l'Europe, et que la situation de l'Iran constitue leur préoccupation majeure à l'heure actuelle. Le « réveil arabe » touche une région instable dont on ne peut qu'espérer l'orientation vers la démocratie. Cependant, les problèmes sécuritaires majeurs sont actuellement situés autour du bassin méditerranéen, qu'il s'agisse de l'Iran, d'Israël ou de la Palestine, particulièrement pour l'Europe qui a, avec ces pays, sa frontière méditerranéenne.