Intervention de Alain Gournac

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 23 février 2012 : 1ère réunion
Hypersexualisation des enfants — Présentation par mme chantal jouanno des premières conclusions de son étude

Photo de Alain GournacAlain Gournac :

C'est un sujet nouveau mais si notre pays est encore peu touché par ce phénomène d'hypersexualisation, cela ne signifie pas qu'il ne prenne pas d'ampleur à l'avenir. On ne parle pas assez du rôle que jouent les adultes en ce domaine, soit qu'ils poussent leurs enfants dans ces comportements, soit qu'ils ne les en dissuadent pas si les enfants s'y portent d'eux-mêmes.

Il faut s'interroger aussi sur les modèles que la société offre aux jeunes : l'extrême maigreur des mannequins alimente le culte de la minceur et peut contribuer au développement de l'anorexie mentale. Il faudrait aussi, à travers la charte, expliquer que les photographies des mannequins, présentés comme les modèles, sont le plus souvent retouchées et ne correspondent pas à la réalité.

Il faut s'inspirer des expériences étrangères. En ce domaine, les Québécois sont en avance sur nous et nous avons à apprendre d'eux en matière de protection de l'enfance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion