Intervention de Nathalie Goulet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Cyberdéfense — Communication

Photo de Nathalie GouletNathalie Goulet :

Dans le cadre de la révision de l'analyse stratégique du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, comme d'ailleurs à l'occasion de l'adoption du nouveau concept stratégique de l'OTAN, lors du Sommet de Lisbonne en 2010, les attaques informatiques massives contre les systèmes d'information et de communication ont été identifiées comme l'une des principales menaces pesant sur notre sécurité, tant au niveau national qu'au sein de l'Alliance atlantique.

Il est toutefois très difficile d'empêcher de telles attaques, car, dans ce domaine, les attaquants disposent de l'initiative et souvent d'une avance technologique sur les défenseurs, comme l'illustrent les relations entre la lance et le bouclier, ou entre l'obus et le blindage.

Par ailleurs, comme j'ai pu le constater moi-même, au cours d'un stage d'immersion au sein de la direction du renseignement militaire, puis aux Etats-Unis au FBI, les nouvelles technologies, comme les téléphones portables, les ordinateurs portables, les tablettes, ou encore les technologies qui ont utilisent les réseaux sans fil et l'accès par le réseau wi-fi à l'Internet, comportent des failles et sont très vulnérables à ce type d'attaques informatiques.

Face à ce type d'attaques informatiques, il me semble que la meilleure manière de se protéger est de renforcer les mesures de protection, la formation et la sensibilisation des utilisateurs.

Beaucoup d'attaques informatiques pourraient être évitées par des mesures de protection et de précautions ainsi qu'une plus grande vigilance de la part des utilisateurs, par exemple en ce qui concerne l'usage des mots de passe.

Je souhaiterais donc vous interroger au sujet de vos éventuelles préconisations concernant les mesures de sensibilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion