Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 26 janvier 2012 : 1ère réunion
Égalité salariale entre les hommes et les femmes — Nomination d'un rapporteur

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Je tiens tout d'abord à souhaiter la bienvenue à nos deux collègues, Marie-Annick Duchêne et Esther Sittler, qui ont rejoint les rangs de notre délégation, en remplacement de Marie-Hélène Des Esgaulx et Christiane Hummel. Mme Sittler connaît bien notre délégation puisqu'elle y a siégé d'octobre 2004 à janvier 2010.

Nous sommes aujourd'hui réunis pour procéder à la désignation d'une ou d'un rapporteur sur la proposition de loi n° 230 (2011-2012) relative à l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, présentée par Claire-Lise Campion, Michèle André, Catherine Génisson, François Rebsamen et les membres du groupe socialiste et apparentés.

Dans un courrier en date du 19 janvier 2012, la présidente de la commission des affaires sociales m'indique que celle-ci a jugé utile de nous saisir pour bénéficier de notre éclairage sur ce sujet sensible.

L'égalité professionnelle et salariale est en effet au coeur de nos préoccupations comme l'ont confirmé les entretiens que j'ai eus avec les vice-présidents de notre bureau et l'échange de vues que nous avons eu la semaine dernière sur notre programme de travail pour 2012.

C'est l'un des points, je le rappelle, que nous avons prévu d'évoquer avec Mme Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, lors de son audition. Nous venons d'en fixer la date avec son cabinet : celle-ci aura lieu le mercredi 15 février 2012 à 17 heures.

La proposition de loi de nos collègues socialistes est inscrite à l'ordre du jour de la séance du 16 février 2012 dans l'après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion