Intervention de Charles Biétry

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Charles Biétry vice-président de la chaîne bein sport

Charles Biétry, vice-président de BeIN Sport :

Les clubs perdront quelques spectateurs, mais gagneront ceux que le nouvel horaire arrange. Ils retrouveront un public plus familial.

J'ignore le pourcentage que représente le football dans nos programmes. Indéniablement, nous en diffusons beaucoup, mais je m'attache à ce que BeIN Sport n'apparaisse pas comme une chaîne dédiée au football. Samedi dernier, nous avons montré sept sports différents avant l'Euro : beach volley, derby d'Epsom, rugby à treize, etc. Je vous donnerai un chiffre quand la Ligue 1 et la Champions League auront commencé.

Considérer que je sers de caution est un peu réducteur... À mon âge, je n'aurais pas accepté d'être un pion ! J'ai pris ce poste avec sincérité, parce que je pense que nous pouvons faire quelque chose de bien. La démarche de l'actionnaire est commerciale, évidemment : il s'agit de créer une entreprise, de créer des emplois, de la richesse. Mais une démarche qui ne serait que commerciale n'aurait aucune chance d'aboutir. Pour avoir dirigé les sports sur France Télévisions, je sais combien il est difficile d'être écartelé entre les exigences de l'audience, d'une part, du service public, d'autre part. Les chaînes publiques devraient diffuser le handball féminin, le tir à l'arc, ... Oui, mais l'audience serait proche de zéro et le président du groupe risquerait d'être mis à la porte ! Nous ne prenons rien au service public, avec lequel nous passons des accords. À France Télévisions la couverture des Jeux olympiques ; BeIN Sport pour sa part diffusera l'intégralité du tennis, du handball et du basketball, masculin et féminin. Nous partagerons également la diffusion de la Coupe d'Angleterre de football. Je suis pour des accords avec les autres chaînes : nous ne recherchons pas l'exclusivité et ne sommes nullement le cheval de Troie de l'Argent dans le sport français !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion