Intervention de Françoise Laborde

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 juin 2012 : 2ème réunion
Audition de Mme Elisabeth Maheu-vaillant formatrice en régulation de conflits en milieu scolaire

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Les formations sont plus efficaces lorsque menées au sein des établissements, j'en suis bien d'accord.

J'ai vu un reportage sur une enseignante qui a quitté l'éducation nationale. Elle dénonçait un problème dans les contenus et l'absence de certains thèmes, pour reprendre le beau mot que vous avez employé. Quand, le jour de la rentrée, un élève a jeté une table contre un mur pour marquer son pouvoir et son territoire, elle ne savait pas comment réagir. On ne lui avait pas appris non plus quoi faire quand les élèves, collectivement, refusent d'ôter leurs manteaux ou d'ouvrir leurs manuels. Elle était totalement démunie. La confiance en soi, l'autorité ne s'acquièrent pas en quelques recommandations ou recettes. L'enseignant les intègre en travaillant avec des formateurs comme vous, hélas en nombre insuffisant.

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