Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Je voudrais, en votre nom à tous, souhaiter la bienvenue à une délégation de sénateurs, membres de la commission des Affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat tchèque, conduite par M. Jaroslav Sykacek, vice-président de cette commission.

Je voudrais également saluer l'Ambassadrice de la République tchèque à Paris, Mme Marie Chatardova, qui vous accompagne.

En introduction à notre réunion, je voudrais souligner un point commun important entre nous.

Au Sénat tchèque, comme au Sénat français, les questions de relations extérieures et de défense sont réunies dans une seule et même commission.

Il s'agit de quelque chose d'assez rare. Dans la plupart des parlements, il y a des commissions distinctes pour les affaires étrangères et pour la défense.

Personnellement - et je suis certains que beaucoup de mes collègues seront d'accord avec moi - je pense que notre organisation présente des avantages évidents, car nos commissions peuvent porter un regard global sur des dossiers dans lesquels les aspects stratégiques, diplomatiques et militaires sont indissociablement liés.

Je pense notamment à l'Afghanistan. Je voudrais à cet égard rendre hommage aux personnels militaires et civils tchèques présents en Afghanistan, notamment à ceux qui interviennent aux côtés des personnels français, comme les policiers tchèques à l'école de police du Wardak ou les médecins et infirmiers tchèques à l'hôpital français de Kaboul.

Lorsque nous nous préoccupons des crises ou des tensions dans les différentes régions du monde, lorsque nous cherchons à préserver la paix et la sécurité internationale, nous constatons que les questions politiques et diplomatiques sont souvent indissociablement liées aux aspects militaires ou de sécurité. Notre réflexion ne peut jamais s'arrêter à des considérations exclusivement diplomatiques ou exclusivement militaires.

Je suis certain qu'au sein de votre commission, cette dimension est pleinement prise en compte. C'est pourquoi nous sommes très heureux de cette rencontre d'aujourd'hui. Je suis certain qu'elle permettra de nombreux échanges.

Mes collègues et moi-même sommes bien entendu prêts à répondre aux questions que vous nous poserez, mais nous avons-nous-mêmes certainement beaucoup de questions à vous poser.

Je vais maintenant passer la parole au président de votre délégation, M. Jaroslav Sykacek.

Je propose que nous passions ensuite à la discussion, peut-être en l'organisant en deux parties : les questions internationales, européennes et les relations bilatérales tout d'abord, et la politique de défense, la défense européenne et l'OTAN ensuite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion