Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Je propose d'ouvrir une première série d'échanges plutôt consacrée aux questions internationales, aux questions européennes et aux relations bilatérales.

Qu'il s'agisse des conséquences du « printemps arabe », de l'Iran, de la Syrie, du blocage du processus de paix israélo-palestinien ou encore des relations avec la Russie et les pays du « partenariat oriental » comme l'Ukraine, les sujets ne manquent pas.

Nous serions donc très intéressés d'échanger avec vous sur les grands dossiers internationaux.

Sur les questions européennes, la République tchèque fait souvent entendre une voix originale, comme en témoignent notamment les dérogations obtenues par votre pays concernant la Charte des droits fondamentaux ou le refus de signer le traité relatif à la stabilité, la coordination et la gouvernance.

Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de la proposition du Président de la République française d'une initiative européenne de croissance, qui devrait être discutée lors du prochain Conseil européen des 28-29 juin, et qui tend à faire en sorte que le renforcement de la coordination budgétaire ne rime pas avec plus d'austérité en Europe et ne se traduise pas en définitive par un rejet de l'idée européenne par les citoyens européens.

Enfin, en matière bilatérale, nos deux pays sont liés par un partenariat stratégique. Qu'il s'agisse du nucléaire civil, des relations économiques ou de la coopération culturelle, notre coopération pourrait encore être renforcée dans de nombreux domaines.

Je donne la parole à nos collègues du Sénat tchèque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion