sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque. - En tant que membre d'un parti de droite, le parti civique démocrate (ODS), je suis hostile à toute forme d'interventionnisme de l'État dans l'économie et je considère que l'État devrait avant tout alléger les charges et les contraintes qui pèsent sur les entreprises.
Je suis également préoccupé par les tendances qui se manifestent partout en Europe à l'encontre de l'énergie nucléaire civile. La France elle-même, où l'énergie nucléaire occupe une place centrale et qui joue un rôle majeur en Europe dans ce domaine, va-t-elle s'aligner sur les positions radicales prises en Allemagne concernant cette source d'énergie ?
Étant moi-même originaire d'une région située à proximité de la centrale de Temelin, je peux vous assurer que la plupart des citoyens tchèques sont favorables à l'énergie nucléaire et au projet d'extension de la centrale de Temelin par la construction de deux nouveaux réacteurs.
A mes yeux, l'énergie nucléaire est vitale pour la République tchèque car elle nous permet de garantir notre indépendance énergétique.