Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Je propose maintenant de consacrer la suite de notre réunion à la politique de défense, à l'OTAN et à la défense européenne.

Comme vous le savez, lors du dernier Sommet de l'OTAN, qui s'est tenu à Chicago, le Président de la République a annoncé le retrait des forces de combat françaises d'Afghanistan, d'ici la fin de l'année. Dans le même temps, il a confirmé l'engagement de la France à soutenir le peuple afghan, à poursuivre les missions d'assistance et de formation des forces de sécurité afghanes et à assurer la sécurité de nos personnels, notamment à l'école du Wardak et à l'hôpital de Kaboul, où sont également présents des ressortissants de votre pays.

Lors de ce Sommet, l'OTAN a également déclaré une première capacité intérimaire en matière de défense anti-missiles et nous pourrions également échanger avec vous sur ce sujet sur lequel notre commission a publié un rapport d'information, présenté par nos collègues Daniel Reiner, Xavier Pintat et Jacques Gautier.

Enfin, comme la plupart des pays européens, votre pays a souffert des effets de la crise économique et financière et a engagé une réforme importante dans le domaine de la défense, avec notamment une réduction des personnels et une diminution du budget de la défense.

Dans un contexte marqué par les fortes contraintes budgétaires qui pèsent sur nos budgets de la défense, en France comme partout en Europe, ne pensez vous pas que cela devrait inciter nos pays à relancer l'Europe de la défense, en renforçant nos efforts en matière de partage et de mutualisation, en soutenant l'Agence européenne de défense et l'industrie européenne de défense ? Sinon, l'Europe risque d'être de plus en plus marginalisée sur la scène internationale face aux puissances émergentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion