Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

Avec plusieurs de mes collègues, nous devrions nous rendre, du 9 au 12 novembre, à Prague, pour participer à la session annuelle de l'assemblée parlementaire de l'OTAN et nous serons très heureux de vous retrouver à cette occasion.

Depuis quelques années, lors de chaque réunion de l'assemblée parlementaire de l'OTAN, comme d'ailleurs lors de chaque Sommet des chefs d'État et de gouvernement, à l'image du récent Sommet de Chicago, les Américains appellent les Européens à consentir davantage d'efforts et à prendre leurs responsabilités pour assurer leur propre sécurité.

Ces dernières années, la République tchèque, comme de nombreux pays en Europe, a réduit ses dépenses en matière de défense, la part du budget de la défense dans le PIB passant de 2,35 à 1,15 % du PIB entre 2000 et 2011.

Dans ce contexte, quelle est la position de votre pays concernant la création d'un « pilier » européen au sein de l'OTAN et de la défense européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion