Intervention de Jiri Pospisil

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Jiri Pospisil, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque :

sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque. - La République tchèque connaît une situation inédite dans son histoire. Pour la première fois, notre pays n'est pas confronté à une menace directe pesant sur son territoire. Tous nos voisins sont des pays membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen, membres de l'OTAN ou neutre, comme l'Autriche. Notre seule frontière extérieure est l'aéroport de Prague. Cette situation créée au sein de l'opinion le sentiment d'une absence de menace et n'est donc guère propice au maintien d'un effort suffisant en matière de défense. Personnellement, je trouve que cette attitude n'est pas très responsable. Nous sommes un peu dans la situation où un conseil municipal déciderait de supprimer sa brigade de pompiers au prétexte qu'il n'y aurait pas eu d'incendie dans la commune. Or, bien que le risque d'un conflit armé entre deux États paraisse aujourd'hui assez lointain, nous savons aussi que nous sommes confrontés à de nouvelles formes de menaces.

Nous sommes donc favorables à un renforcement de la coopération en matière de défense et nous ne sommes pas opposés à la défense européenne. Ce que nous craignons, c'est une duplication avec l'OTAN, car, compte tenu des moyens limités dont nous disposons, nous pensons qu'il faut privilégier l'efficacité et éviter tout doublon entre l'OTAN et l'UE. C'est pour cette raison que nous nous interrogeons sur des programmes comme Galileo. Nous serions plutôt favorables à une spécialisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion