Intervention de Vladimir Dryml

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Vladimir Dryml, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque :

sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque. - Je comprends très bien l'histoire particulière des relations entre la France et l'OTAN ou les États-Unis. Pour la République tchèque, les choses sont un peu différentes, car, en raison de l'insuffisance de moyens dont nous disposons, nous voulons éviter les doublons.

Pour autant, je partage votre analyse sur la nécessité de renforcer la coopération, qu'il s'agisse de la recherche, de l'industrie ou de la formation et de l'entraînement.

En Afghanistan, dans le cadre de l'OTAN, comme dans l'opération Atalanta de lutte contre la piraterie, de l'Union européenne, nous avons besoin des mêmes équipements - des systèmes de communication, des drones, des satellites - et il existe un vaste champ de possibilités concernant des achats communs ou mutualisés, dans le cadre de l'OTAN, comme de l'Union européenne. Cela pourrait également concerner la défense anti-missiles. Nous avons toutefois rencontré des difficultés avec certains équipements, à l'image de l'avion de transport de type CASA.

La Tchécoslovaquie disposait d'une industrie de défense importante, mais la plupart des industries de défense étaient concentrées en Slovaquie.

Il existe certes encore en République tchèque certaines entreprises dans le domaine de la défense, mais la base industrielle et technologique de défense ne peut exister que par un budget de la défense élevé. Or, notre budget de la défense a connu une diminution ces dernières années.

A cet égard, je souhaiterais formuler une mise en garde. Comme nous l'avons constaté en République tchèque, toute diminution sensible de l'effort de défense entraîne immédiatement des conséquences directes sur l'industrie de défense et sur les forces armées. Et, dans ce domaine, le mouvement est irréversible car aucun retour en arrière n'est possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion