Intervention de Tomas Kladivko

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 juin 2012 : 1ère réunion
Échange de vues avec une délégation de la commission des affaires étrangères de la défense et de la sécurité du sénat de la république tchèque conduite par m. jaroslav sykacek vice-président

Tomas Kladivko, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque :

sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Sénat de la République tchèque. - Même si l'industrie de l'armement a été beaucoup réduite dans notre pays après la chute du mur et la séparation avec la Slovaquie, la République tchèque dispose encore de quelques entreprises, par exemple une entreprise de construction de véhicules blindés et même de sociétés de pointe, par exemple en matière de communication, de radio, d'optique, etc.

Compte tenu de la réduction du budget de la défense, le budget consacré à l'armement est toutefois de plus en plus réduit.

Je suis également favorable au renforcement de la coopération, notamment industrielle, en matière de défense et je me félicite des projets de partage et de mutualisations pilotés par l'Agence européenne de défense.

La République tchèque renforce sa coopération avec ses partenaires du groupe de Visegrad, qui regroupe la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, et nous discutons dans ce cadre de projets d'achats communs, de mutualisations, de spécialisations ou de coopérations.

Notre pays a également signé avec la Russie un accord concernant la réparation et la maintenance des hélicoptères russes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion