Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 5 juillet 2012 à 15h00
Débat sur les résultats du conseil européen des 28 et 29 juin 2012

Bernard Cazeneuve, ministre délégué :

je ferai remarquer que ces 60 milliards d’euros de prêts permettront d’enclencher 180 milliards d’euros d’investissements privés. Il convient donc d’ajouter aux 120 milliards d’euros déjà évoqués ces 180 milliards d’euros d’investissements privés, rendus possibles par la recapitalisation de la Banque européenne d’investissement et les 60 milliards d’euros que nous allons pouvoir mobiliser.

Par conséquent, quand on raisonne sur l’effet du pacte pour la croissance et l’emploi, il convient de prendre en compte la totalité des montants en cause. Les prêts octroyés aux opérateurs privés, qui bénéficieront de la recapitalisation de la Banque européenne d’investissement, seront complétés par la contribution des investisseurs privés.

J’évoquerai maintenant les 50 milliards d’euros de fonds structurels.

À ce jour, ces fonds n’ont pas été affectés à des projets et ils peuvent faire l’objet, dans le cadre des dispositifs existants, de la procédure de dégagement d’office. Par conséquent, au cours des prochaines semaines, il nous faudra engager un travail extrêmement important et méticuleux d’identification des projets auxquels nous pourrions affecter ces 50 milliards d’euros de manière qu’ils s’inscrivent le plus possible dans les perspectives que porte l’Union européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020, à savoir, autant que faire se peut, dans l’innovation, le développement durable, la transition énergétique, les investissements de demain qui feront le développement durable d’après-demain et créeront les emplois pérennes dont l’Union européenne a besoin pour sortir de la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion