Intervention de Christian Bourquin

Réunion du 11 juillet 2012 à 14h30
Harcèlement sexuel — Discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Photo de Christian BourquinChristian Bourquin :

Certains vont même jusqu’à dire qu’ils structureraient les relations entre les hommes et les femmes, notamment sur le lieu de travail. Les mêmes arguments sont encore avancés pour défendre les pratiques de bizutage les plus humiliantes !

L’on sait parfaitement que le harcèlement sexuel est un phénomène de mieux en mieux étudié par les sciences sociales. Il est désormais intégré dans le champ de l’expertise en psychopathologie du travail. On connaît l’enquête pionnière – elle a été évoquée dans cet hémicycle – menée en Seine-Saint-Denis sur les violences sexuelles faites aux femmes au travail ou encore celle, plus récente, relative à la situation et à l’intégration des femmes dans une unité combattante de l’armée...

Ces études sont éclairantes, même si l’on peut regretter qu’elles restent trop limitées. Je forme le vœu qu’elles soient développées, parallèlement à la prévention des risques psychosociaux au travail. Mais il faut aller au-delà, puisque le harcèlement est un comportement qui se manifeste partout.

Mes chers collègues, au-delà de ces considérations, permettez-moi d’évoquer mon expérience. Au sein du conseil régional du Languedoc-Roussillon, une délégation aux droits des femmes a été créée dès 2004, sous la présidence de mon prédécesseur. L’objectif était alors de « créer un 8 mars permanent » en mettant l’accent sur la formation professionnelle et la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le même ordre d’idées, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été signée. Ce sont là deux actes symboliques que j’ai souhaité à mon tour prolonger par de nouvelles réalisations opérationnelles. C’est la raison pour laquelle je travaille actuellement à la mise en place d’un observatoire régional des violences faites aux femmes, destiné à collecter des données tant quantitatives que qualitatives – il verra très bientôt le jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion