Nous avons tous une attente forte en matière de services publics, c'est particulièrement vrai en Creuse, département si malmené qu'il a été la tête de pont pour le maintien des services. C'est pour bien connaître la situation qu'avec mon collègue creusois Jean-Jacques Lozach, nous avions proposé ce nouveau pacte territorial qu'évoque Michel Teston. En matière de santé, les collectivités locales se mobilisent en installant des maisons de santé, mais leur capacité d'action est limitée face à la désertification médicale : le Gouvernement, Madame la ministre, envisage-t-il d'agir sur le numerus clausus des formations médicales ?
La rénovation et l'amélioration de la performance écologique des bâtiments, ensuite, requièrent des formations nouvelles, pour les professionnels du bâtiment mais aussi pour leurs formateurs : les entreprises doivent disposer des compétences qu'exige la transition écologique de notre économie, il ne faut pas négliger cet aspect de la formation.
Vous proposez de renouveler les zonages, c'est une bonne nouvelle, et vous savez combien les régions de montagne paient leurs spécificités géographiques et topographiques : les élus de la montagne vous ont écrit pour que soient bien prises en compte ces spécificités, nous vous faisons confiance pour nous entendre !