Je tiens avant tout à souligner que le programme présenté par la ministre dans son exposé liminaire m'apparait comme un catalogue certes ambitieux mais également pragmatique, ce qui correspond aux attentes des élus de terrain.
Je voudrais ensuite mettre en avant le développement de véritables projets d'éco-quartiers qui combinent des avantages en termes de sobriété énergétique, de qualité architecturale, de mixité sociale ou générationnelle et de maîtrise des coûts d'acquisition pour les primo-accédants. Vos services travaillent d'ores et déjà sur la labellisation de ces éco-quartiers : au-delà, pouvez-vous réaffirmer la volonté d'implication de votre ministère pour soutenir ces projets ?
Enfin, pour rompre avec la logique traditionnelle de l'urbanisme qui place trop souvent le volet agricole dans une position défensive, un certain nombre de communes sont prêtes à s'engager dans un projet agricole de territoire qui permet d'appréhender l'utilisation du sol de façon nouvelle et de fixer l'activité agricole dans le futur. Le Gouvernement est-il prêt à accroitre les mesures incitatives allouées dans ce sens aux communes ? A plus long terme je suggère de généraliser cette expérience, en rendant obligatoire l'intégration de tels projets dans les documents d'urbanisme.