Intervention de Alain Houpert

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Cécile duFlot ministre de l'égalité des territoires et du logement

Photo de Alain HoupertAlain Houpert :

Ma conviction est que l'égalité des territoires exprime aujourd'hui le droit de chacun de vivre là où il le souhaite en fonction de ses racines ou d'un choix délibéré.

Je voudrais insister sur une inégalité flagrante entre les territoires qui n'a pas été mentionnée jusqu'ici : celle de l'accès à l'eau. Les territoires ruraux souffrent d'une insuffisance de la qualité plus encore que de la quantité d'eau à leur disposition, avec des réseaux d'accès obsolètes, dans certaines petites communes, et des dispositifs d'assainissement dont le coût excessif de remise aux normes risque de conduire certains villages à la désertification. Jusqu'à présent ce sont les agences de l'eau qui apportaient une contribution financière avec le soutien complémentaire de certains conseils généraux - mais ces derniers n'ont plus guère les moyens de systématiser leur appui.

Par conséquent, trop de maires ruraux renoncent, par la force des choses, à rénover leurs réseaux d'accès à l'eau. Votre politique sera-t-elle volontariste dans ce domaine ? En ce qui concerne les moyens mobilisables, il y a peut-être une piste de progrès et je souligne à cet égard la nécessité pour la France de négocier au niveau de l'Union européenne des financements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion