Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Dominique GillotDominique Gillot, rapporteure pour avis pour l'enseignement supérieur :

Merci, Monsieur le Ministre, de nous avoir fait partager votre grande ambition. La réaffirmation du métier d'enseignant s'appuie sur son évolution et la reconnaissance de la diversité des tâches. Quid du nécessaire travail en équipe ? Il faudrait l'inclure dans la formation des maîtres.

Sur les rythmes scolaires, je n'ai pas compris si nous revenons à 26 heures hebdomadaires, pour les enfants, ou si nous restons à 24 heures ?

Vous avez parlé de la place des collectivités locales, mais peu de celle des parents. Il faut les réconcilier avec l'école pour éviter les ruptures préjudiciables à la réussite des enfants.

La dynamique de la réussite éducative doit être partagée. A l'instar de la politique de la ville, elle est un facteur de cohésion sociale. L'accueil des élèves handicapés en milieu ordinaire est inscrit dans la loi. C'est un droit quasiment opposable des parents. Mais donne-t-il toujours la meilleure chance aux enfants soumis à un véritable parcours du combattant ? L'accompagnement humain des élèves est insuffisant. Le constat que nous dressons de la situation des AVS (assistants de vie scolaire) est consternant : ils rencontrent des problèmes de recrutement, de formation, de précarité. Je partage enfin les mêmes interrogations que ma collègue sur l'enseignement artistique et sur l'éducation artistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion