Intervention de Jean-Étienne Antoinette

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Jean-Étienne AntoinetteJean-Étienne Antoinette :

Nous vous invitons outre-mer ! Je viens de Guyane, où les chiffres sont malheureusement têtus. Au bac, nous subissons un écart de plus de 15 points avec les derniers résultats nationaux. Outre ceux qui décrochent, nous avons 5 000 enfants non scolarisés, parce que les collectivités locales n'ont pas les moyens de construire des établissements ou parce que nous manquons d'enseignants. Nous déplorons un taux d'échec de 80 % à l'évaluation en CM2.

Je m'associe aux félicitations adressées aux ministres. Il y a longtemps que nous n'avions entendu un tel discours fondateur. Compte tenu des réalités des outre-mer, une méthode spécifique sera-telle retenue pour la concertation ?

Les terminales générales et technologiques sont en pleine mutation. Quel sera le sort des redoublants qui devront repasser leurs examens l'an prochain ? Le feront-ils sur la base de leur cursus antérieur ou des nouveaux programmes ? Enfin, le dispositif des intervenants de langue maternelle autre que le français, important dans certaines zones, sera-t-il évalué et reconduit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion