Intervention de Jean-Pierre Vial

Réunion du 17 juillet 2012 à 9h30
Questions orales — Liaison ferroviaire lyon-turin

Photo de Jean-Pierre VialJean-Pierre Vial :

Tout d'abord, mais nous n'en doutions pas complètement, je tiens à vous remercier, monsieur le ministre, d'avoir indiqué que la parole de notre pays sera tenue.

En revanche, même si vous avez précisé que la ratification de l'accord du mois de janvier dernier suit son cours, j'aurais aimé obtenir une réponse plus claire sur ce sujet. Pour notre part, nous souhaitons qu'elle intervienne rapidement. Peut-être disposerons-nous d'éléments nouveaux lors du sommet franco-italien qui doit se tenir cet automne.

Je veux en cet instant insister sur deux points.

D'une part, l'accord susvisé est parfait, hormis l'article 4, lequel, in fine, empêche de mettre en œuvre immédiatement le traité de 2001. Si le sommet franco-italien pouvait enlever toute raison d'être à cet article, nous pourrions alors entrer en action, ce qui constituerait une évolution considérable.

D'autre part, aujourd'hui, on le sait, d'un point de vue opérationnel, il est important que le promoteur puisse intervenir.

J'espère que, sur ces deux points, le prochain sommet franco-italien apportera les réponses qui nous manquent pour l'instant.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie, monsieur le ministre, de l'attention que vous portez à ce dossier, notamment au tunnel de base. Vous avez quelque peu repris les propos relatifs à la sécurité que j'ai tenus. Ce sujet, j'y insiste, est important, et je souhaite qu'il soit étudié avec la plus grande attention, même si tel n'est pas l'objet de la séance de ce matin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion