Les amendements de Jacques Grosperrin pour ce dossier
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Je voudrais préciser que la nécessité d'une commission d'enquête a été débattue en commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Nous avons fait ce choix afin de donner un caractère plus solennel à nos travaux face à une situation critique dans un espace sanctuarisé qu'est l'école. Certes, des manifestations ont eu lieu dans ...
Je souhaiterais vous poser trois questions. Tout d'abord, la perte ou non-reconnaissance d'autorité des enseignants et le défaut de discipline peuvent-ils expliquer la perte de repères républicains ? Comment restaurer l'autorité de l'enseignant ? Par ailleurs, au-delà des moyens, comment donner aux enseignants et à l'école, la possibilité de ...
Il est vrai que la question de l'autonomie relève d'un autre débat, qui pourra être discuté dans un autre cadre. Par ailleurs, le sens de notre question sur le déclin de l'autorité était celui d'un lien possible entre ce phénomène et la perte supposée des repères républicains. Je remercie chacun d'entre vous pour votre liberté de parole et l...
J'aurais deux questions. Tout d'abord, constatez-vous une dégradation du climat scolaire dans les établissements, liée notamment aux manifestations d'appartenance religieuses ainsi qu'à l'étiolement de l'autorité des enseignants et de la discipline ? Ensuite, la restauration de l'autorité des enseignants constitue un sujet important et récur...
Merci à tous. Nous avons tendance à entendre dire que la communauté éducative n'existe pas. Je pense toutefois que votre apport était important, car nous n'entendons peut-être pas suffisamment les parents.