Les amendements de Jacques Legendre pour ce dossier
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a constaté que, seuls, les parents d'élèves ayant décrypté les règles du jeu pouvaient, le cas échéant, adopter la stratégie consistant à rapprocher leur domicile des lycées les plus renommés. Il s'est interrogé, par ailleurs, sur les moyens de combler le déficit d'information et de motivation observé au sein de nombreuses familles ainsi que l...
Faisant observer que la réforme Haby, dont il avait été le rapporteur à l'Assemblée nationale, avait prévu la mise en place d'un baccalauréat à options, permettant aux élèves d'affiner leur choix tout au long de la scolarité au lycée, M. Jacques Legendre s'est demandé si le dispositif actuel d'information et d'orientation était satisfaisant. I...
a demandé à l'intervenant l'avis de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur la proposition de loi déposée par M. Yannick Bodin et les membres du groupe socialiste et apparentés tendant à permettre la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles et autres établissements sélectionn...
a relevé que la clarté des positions exprimées par l'orateur montrait tout l'intérêt qu'il porte à cet important sujet.
Après avoir relevé la relative similarité des origines sociologiques des étudiants des universités et des grandes écoles, M. Jacques Legendre, président, a souligné néanmoins le rôle particulier de ces dernières, dans la mesure où la banalisation des diplômes qui a accompagné la démocratisation du système universitaire ne garantit pas aux diplô...