Les amendements de Jacques Legendre pour ce dossier

4 interventions trouvées.

J'ai entendu votre insistance sur les personnalités qualifiées. Nous étions nombreux au Sénat à souhaiter qu'elles puissent participer aux scrutins. Si l'option n'a pas été retenue, c'est qu'il n'y avait pas consensus dans la communauté universitaire. Les choses ont-elles évolué ?

Ce sujet particulièrement intéressant et important mérite d'être approfondi au cours d'une table ronde d'une demi-journée, voire d'une journée entière, en présence des présidents d'université.

Cette situation nous préoccupe beaucoup et il est inacceptable que certaines universités, de part leur contexte historique, soient mises à l'écart. D'ailleurs, j'ai refusé l'invitation du ministère pour l'annonce des nouveaux promus concernant les initiatives d'excellence. C'est une forme de protestation. Je regrette infiniment que l'équilibre ...

Je me pose également la question de l'accueil des étudiants étrangers. Après la parution du classement académique des universités mondiales ou classement de Shanghai, la commission a été particulièrement attentive à l'accueil des étudiants étrangers en France. C'est un signe de dynamisme.