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Questions orales de Jacques LegendreLes derniers commentaires sur Jacques Legendre en RSS


17 questions trouvées.

Olympisme et langue française

M. Jacques Legendre. Ma question s'adresse à M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Paris est candidat à l'accueil des jeux Olympiques en 2024. Nous souhaitons ardemment le succès de sa candidature, mais est-ce une raison pour que la signature officielle du Comité Paris 2024 affichée sur la tour Eiffel soit « Made for sharing » ? Renseignement pris, cela signifierait « fait...

Avenir de la langue française

M. Jacques Legendre. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. En France, la politique de la langue est une politique d'État. Vous vous êtes préoccupé récemment de l'état de l'illettrisme en France et vous avez souhaité, monsieur le Premier ministre, confier un rapport sur ce sujet à l'ex-secrétaire général de la CGT, M. Lepaon, qui pourrait être placé à la tête d'une agence de la langu...

Situation du tribunal de grande instance de Cambrai

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation du tribunal de grande instance (TGI) de Cambrai qui n'a jamais fonctionné à effectif complet lors des trois premiers trimestres de l'année 2015, le poste de vice-procureur n'ayant, notamment, jamais été pourvu. Un juge généraliste est parti fin 2015 et n'a pas été remplacé tandis que le v...

Blocage de l'autoroute A1

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électronique du Sénateur auteur de la question.

Attitude méprisante de la SNCF à l'égard des usagers de l'intercités Cambrai-Paris

M. Jacques Legendre appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la situation de la liaison ferroviaire Cambrai-Paris. La liaison ferroviaire Cambrai-Paris est, de plus en plus souvent, remise en cause par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF)...

Centrafrique

M. Jacques Legendre. Ma question s'adresse à M. le ministre des affaires étrangères. Au printemps 2013, le régime du général François Bozizé, président de la République centrafricaine, s'est effondré sous les coups d'une rébellion dite « Séléka ». Bangui, la capitale, a été pillée, ainsi que les principales villes de province. Les morts, les viols ont été nombreux. La communauté internation...

Création d'emplois de fonctionnaires civils ou militaires à Cambrai en compensation de la fermeture de la base aérienne 103

M. Jacques Legendre rappelle à M. le ministre de la défense que la fermeture de la base aérienne (BA) 103 à Cambrai, justifiée par la diminution de notre force aérienne de combat, et devenue effective à l'été 2012, se traduit par la perte de 1 500 emplois dans un bassin de 150 000 habitants, touchés par un chômage important, et par la fermeture à proximité immédiate de la base, d'une usine de ...

Situation de l'usine Peugeot de Cambrai

M. Jacques Legendre. Ma question s'adresse à M. le ministre chargé de l'industrie. Voilà quinze jours, a été rendu public un document interne du groupe PSA qui évoquait la possible fermeture de deux usines, l'une à Aulnay-sous-Bois, l'autre à Hordain, entre Denain et Cambrai. Cette annonce a suscité une émotion considérable, et la crainte demeure. Mme Éliane Assassi. C'est vrai ! M. Jacque...

Suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités et de la politique universitaire française

M. Jacques Legendre. La loi du 10 août 2007 a enfin donné aux universités la liberté et les moyens de construire et de conduire une vraie stratégie de formation et de recherche. Le groupe UMP du Sénat a souhaité vous interroger, madame la ministre, sur cette réforme, dont le succès est désormais salué sur toutes les travées de cet hémicycle. M. David Assouline. Pas du tout ! M. Jacques Legen...

Aggravation des inégalités sociales dans le système scolaire

M. Jacques Legendre. La dernière enquête PISA –programme international pour le suivi des acquis des élèves – pilotée par l'OCDE évalue et compare les connaissances des élèves de 15 ans dans trois domaines : la lecture, les mathématiques et la culture scientifique. Cette enquête montre le poids de l'origine sociale dans les inégalités scolaires en France, alors que notre pays était dans la moy...

Divulgation des résultats des évaluations de CM2

M. Jacques Legendre. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale. Vous avez décidé, monsieur le ministre, de procéder chaque année à une évaluation nationale des acquis en français et en mathématiques des élèves de CM2, une classe charnière avant l'entrée au collège. Les résultats de ces évaluat...

Plan « écoles numériques rurales »

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la poursuite du plan « écoles numériques rurales ». Au titre du plan de relance, le Gouvernement a lancé au printemps 2009 un programme d'équipement numérique d'écoles appartenant à des communes de moins de 2 000 habitants : 6 700 communes rurales ont pu bénéficier d'une enveloppe globale de 67 millions d'eu...

Programme CLAIR

M. Jacques Legendre. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et concerne le programme CLAIR. M. David Assouline. Il est très flou ! M. Jean-Louis Carrère. C'est une réussite ! (Sourires sur les travées du groupe socialiste.) M. Jacques Legendre. Depuis la rentrée 2010, le programme « collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et l...

L'éducation et l'ascension sociale

M. Jacques Legendre. Je remets aujourd'hui ma casquette de président de la mission d'information que la commission des affaires culturelles avait conduite en 2007 sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles, dont M. Bodin était d'ailleurs le rapporteur. Nous avions alors, à l'unanimité, dénoncé le caractère socialement fer...

Paralysie des universités

La parole est à M. Jacques Legendre. M. Jacques Legendre. Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, je tiens à m'exprimer aujourd'hui avec une particulière gravité sur un sujet qui angoisse bien des familles et désespère de nombreux étudiants : le blocage de certaines universités. M. René-Pierre Signé. À qui la faute ? M. Jacques Legendre. Cette situation devient ca...

Archéologie préventive et développement économique

M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les graves difficultés auxquelles les collectivités locales sont confrontées quand des prescriptions de fouilles archéologiques sont signifiées en vertu de la loi n° 2003-707 du 1er août 2003 relative à l'archéologie préventive et qu'il n'est pas possible de trouver un organisme agréé susceptible...

Classes préparatoires aux grandes écoles

M. Jacques Legendre interroge M. le ministre de l'éducation nationale à la suite de sa récente déclaration, sur l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les actions engagées par le Gouvernement montrent clairement la volonté de ce dernier d'ouvrir ces classes aux élèves des milieux défavorisés. Ainsi, tous les lycées généraux et technologiques y présenteront leurs élèves les plus ...