Les amendements de Jean Arthuis pour ce dossier
6 interventions trouvées.
a signalé que cette audition était ouverte à tous les sénateurs, ainsi qu'à la presse, afin de permettre l'information la plus large. Il a souhaité qu'elle contribue à une meilleure appréhension des difficultés économiques actuelles nées, à l'été 2007, de la crise américaine dite des « subprimes », et du risque de diffusion à la sphère économiq...
s'est demandé si les régulateurs prudentiels n'auraient pas dû se montrer plus attentifs qu'ils ne l'avaient été quant aux risques spécifiques présentés par les « hedge funds ».
a fait part de sa circonspection sur ce sujet. En effet, il a rappelé que le faible niveau des taux d'intérêt avait participé au déclenchement de la crise en cours, car il avait permis le développement de la survalorisation des actifs.
Répondant à une question de M. Jean Arthuis, président, elle a précisé que les prix à la consommation du textile, depuis 2001, étaient stables en France, alors qu'ils avaient baissé de plus de 10 % en Allemagne.
a fait part de ses préoccupations quant à l'importance de la spéculation permise par les opérations de LBO (« leveraged buyout »).
a remarqué que les pertes du système financier, dans la crise actuelle, avait été en quelque sorte « étatisées », du fait de l'intervention des banques centrales, alors que les profits auparavant réalisés par les acteurs du système étaient restés privés, ayant bénéficié de la libéralisation du secteur. Il a souligné le décalage entre ces profit...