Les amendements de Jean Arthuis pour ce dossier
12 interventions trouvées.
Le livret A participe-t-il au financement des entreprises, et dans quelle proportion ? Comment finance-t-on les entreprises ? Depuis le début de la crise, notre commission est attentive à leur situation financière et à la capacité du secteur bancaire à leur prêter. Nous avions créé, l'année dernière, un groupe de travail dédié à la problématiqu...
La baisse de la ressource du fait de la centralisation a-t-elle entraîné un glissement d'un type de placement vers le livret A ?
Est-ce en laissant en réserve les résultats, en distribuant moins de dividendes, ou via des apports spécifiques des dirigeants ?
Nous venons de vous ouvrir une voie pour que vous puissiez rendre compte des prêts à l'économie et faire apparaître des chiffres plus gratifiants. C'est très important.
La logique nous échapperait ? On ne peut pas en rester à cette impression d'arbitraire ! Il y a forcément une motivation.
Monsieur Fournier, pourriez-vous nous fournir des informations statistiques supplémentaires ? Par exemple, disposez-vous d'indications secteur d'activité par secteur d'activité ? Par exemple, comment se financent l'automobile, l'aéronautique ?
Parvenez-vous à faire pression sur les banques pour qu'elles confortent leurs fonds propres plutôt que de distribuer encore des dividendes ?
Ce n'est pas seulement un problème de financement... Peut-être notre législation n'encourage-t-elle pas assez la compétitivité des entreprises, la conception de projets et le passage à l'acte, autant de sujets qui pourraient inspirer d'autres réformes !
Plutôt que d'annoncer un milliard pour ceci, puis un milliard pour cela, ne faudrait-il pas faire confiance aux opérateurs ? Comment éviter que la communication ne pollue la pratique du financement ?
En France, les sociétés anonymes se sont multipliées qui se sont substituées aux sociétés de personne, souvent pour des raisons fiscales et sociales...
Les sénateurs qui siègent à la commission de surveillance de la Caisse s'assureront qu'il ne s'agit pas d'un effet d'optique. Pour conclure, il ressort de cette audition que tout...
Hélas, certains chefs d'entreprises nous confient parfois leur incompréhension devant les réactions brutales de leurs banquiers. Peut-être ces derniers connaissent-ils mal la situation des entreprises, les échanges ne sont-ils pas assez réguliers. Il y a sans doute des progrès à faire en ce domaine. Prêter de l'argent, souscrire du capital ne s...