Les amendements de Jean-François Husson pour ce dossier

5 interventions trouvées.

M. Jean-François Husson. Je commencerai par évoquer une question de forme, monsieur le ministre. Il est bien dommage que vous ayez choisi une procédure rétrécie et très contrainte pour évoquer un dossier comme celui des retraites.

Je le dis avec solennité et gravité car, lorsqu’on part à la retraite et qu’on touche sa pension, c’est l’étape qui clôt plus de quatre décennies de travail et qui ouvre sur l’avenir. C’est, à la fois, une garantie et la promesse faite aux salariés, aux indépendants et aux fonctionnaires d’un retour sur leur contribution par le travail. Par ai...

Permettez-moi d’apporter quelques éléments complémentaires par rapport à ceux qui ont déjà été évoqués. Il est proposé de réfléchir à un système de capitalisation obligatoire universel – je dis bien universel.

L’objectif est évidemment aussi de nourrir notre économie française : lorsque les Français investissent dans leur économie, ils garantissent la souveraineté du pays, notamment un bon déploiement de l’activité économique, au plus près de nos territoires. Il est important d’avoir un chiffre en tête, celui du taux de récupération. Quand la généra...

Mieux vaut donc essayer de réfléchir ensemble que de rester de côté ! Je finirai par un trait d’humour : cet amendement n’est nullement celui de la « Chilicon Valley ». Je vous propose donc, au regard de son numéro, de soutenir et d’adopter cet amendement soixante-huitard !