Les amendements de Jean-Pierre Sueur pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Mes chers collègues nous accueillons aujourd'hui le président de la Conférence nationale des procureurs de la République, M. Robert Gelli, accompagné de plusieurs de ses collègues procureurs, Mme Brigitte Lamy et Caroline Nisand ainsi que MM. Yves Badorc et Michel Valet.

Monsieur le Président de la Conférence nationale des procureurs de la République, je vous propose de donner d'abord la parole aux sénateurs qui souhaitent intervenir, et que vous répondiez ensuite à l'ensemble des questions posées.

Effectivement, nous sommes actuellement dans un système de production de lois d'affichage. On fait croire aux citoyens que lorsqu'un problème se pose une loi va le régler, alors qu'ensuite, il n'y a pas suffisamment de moyens pour appliquer ces lois.

Vous le voyez, des journalistes sont présents aujourd'hui. Ils exercent, eux aussi, un métier noble et difficile. Nous n'avons pas prévu qu'ils puissent s'exprimer sur leurs rapports avec le parquet, mais nous pourrons certainement y travailler...

Mesdames et Messieurs les procureurs je me fais l'interprète de tous mes collègues en vous remerciant grandement pour l'analyse et les témoignages que vous venez de nous livrer. Ceux-ci nourriront fort utilement notre réflexion.